Vacances au Maroc » Voyage au Maroc

Le peuple marocain

Pas de commentaire

Les Marocains – Les Marocains sont loin de nous être incon- -nus. Nous avons tous eu l’occasion un jour ou l’autre d’en rencon¬trer ou de les fréquenter.
Malgré les progrès constants de son développement économi¬que, le Maroc ne réussit pas à maîtriser sa croissance démographique, si bien que la population, constituée à 60% de jeunes, est confrontée plus qu’ailleurs aux problèmes du chômage et du sous-emploi.
Quoi qu’il en soit, le Marocain chez lui est différent: maigre les conditions de grande pauvreté auxquelles il doit faire face, loin des situations humiliantes qui oppriment les émigrés à l’étranger, il conserve sa dignité et on le trouve toujours prêt à partager le peu qu’il a avec autrui, selon les préceptes régissant les devoirs de l’hospitalité.
Si, par hasard, le sujet que vous vouliez prendre en photo vous demandait quelques pièces en échange, soyez compréhensifs, puisque dans le fond, il vous offre quelque chose qui lui appartient. N’oubliez pas non plus que vous vous trouvez dans un pays où le revenu par habitant est d’une médiocrité scandaleuse.
En mettant de côté des préjugés pour le moins arbitraires, vous réussirez à apprécier un peuple encore profondément attaché à ses traditions, avec un goût de l’esthétique très prononcé comme en témoigne la richesse de son artisanat – qui aime la musique, la danse et tout ce qui peut stimuler la fantaisie, et qui vit sa religion sans fanatisme.
S’il est vrai que, comme partout ailleurs, le chômage et la misère ont engendré de graves phénomènes de délinquance – le trafic des stupéfiants est malheureusement très prospère – il faut tout de même reconnaître à ce peuple, héritier des splendeurs du passé, le mérite d’avoir su se battre, et de continuer à se battre, pour gagner sa liberté.

Donnez votre avis sur cet article!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>