Vacances au Maroc » Archive

Article(s) de la catégorie Villes du Maroc

Villes du Maroc »

Les différents styles de l’architecture marocaine sont dans l’ensemble, d’une perfection de proportions tout à fait fascinante. L’architecture berbè¬re, primitive et spontanée, est basée sur des constructions en terre sèche, dont les exemples les plus significatifs se situent dans les vallées de la Draa et du Dadès: les citadelles fortifiées (casbahs), relevant des modè¬les yéménites, succèdent aux ksour (ksar au singulier), petits villages fortifiés entourés de hautes murailles et flanqués de tours de guet. Toutes ces architectures, de couleur ocre, se fondent dans le paysage qui les entoure.
L’apport andalou engendra, …

Villes du Maroc »

Le territoire du Maroc est vaste et incroyablement varié. Pour des raisons pratiques, nous avons donc jugé opportun de le diviser horizontalement en trois grandes “régions”, correspondant à peu près aux trois principales zones climatiques – méditerranéenne au nord, atlantique et continentale au centre et désertique au sud -elles-mêmes caractérisées par trois “univers” qui, tout en étant différents, sont néanmoins reliés, comme nous l’avons déjàdit par le fil conducteur que constituent la religion musulmane et l’appartenance au même groupe ethnique des Berbères.
Au nord, le Rif est habité par une population …

Villes du Maroc »

Le Goéland (9, rue Moulay Ali Chéri) Cuisine française et cadre élégant.
Le Fouquet’s (285, avenue Mohammed V) Recettes françaises et marocaines, bon rapport qualité/prix. Prix modérés.
Café Maure (Kasbah des Oudaïas) Derrière le Jardin andalou de la kasbah. Cadre agréable où prendre un verre.

Villes du Maroc »

Guitta’s (Avemn Si’li Mohammed Ben Midattiili ) Rendu célèbre dans les années 1920 comme haut lieu d’intrigues et de gastronomie, il mérite une visite plus pour son atmosphère que pour sa cuisine européenne assez chère.
Restaurant Africa (83, rue Siilalm Eddine El Ayoubi ) Restaurant traditionnel simple-servant une bonne cuisine locale. Bon marché. Café de France (Place de France) Le café le plus célèbre de Tangei à l’époque du gouvernement international.
Café Central. Au cœur du Petit Socco, riche de son passé illicite.

Villes du Maroc »

Sur la frontière algérienne, à 375 km au Sud d’Oujda, la ville la plus à l’Est du Maroc est une des oasis les plus impressionnantes d’Afrique du Nord. Plus de 200 000 palmiers recouvrent sa vallée ceinte d’un chapelet de crêtes rocheuses. En dépit de l’amélioration des voies d’accès, le manque d’hôtels et la distance importante par rapport aux grands centres touristiques ont permis à Figuig de conserver son atmosphère sereine.
Au Sud de la ville, la route monte à un point de vue dominant les sept villages fortifies qui composent …

Villes du Maroc »

Aït-Benhaddou est à 32 km au Nord de Ouarzazate. Le ksar du désert d’Aït-Benhaddou est sans doute l’un des villages les plus visités, photographiés ou filmés du Maroc. On comprend facilement les raisons de son succès. Au milieu de la plaine aride et désolée, cette mosaïque désordonnée de kasbahs avec leurs murs décorés et leurs tours crénelées rouge sombre ressemble à un décor de cinéma. Il est facile de s’y méprendre : la porte principale n’est d’ailleurs pas ancienne, elle a été construite par un studio de cinéma. Cela dit, …

Villes du Maroc »

Ville typique du Sud, à 80 km à l’Est d’Agadir, Taroudannt est célèbre pour ses remparts* fortifiés construits au 16′ s. par les Saadiens. Parmi les mieux conservés du Maroc, ils sont mis en valeur par les oliveraies et les orangeraies qui s’étendent à leur pied. On peut faire le tour des murailles (5 km) à pied ou en calèche. Les souks, très animés, regorgent de beaux objets d’artisanat local, comme les bijoux berbères en argent ou les pierres calcaires sculptées par les artistes de Taroudannt. Pour goûter le summum …

Villes du Maroc »

Au cœur des montagnes de l’Anti-Atlas à 145 km au Sud-Est d’Agadir, la région de Tafraoute est connue pour ses paysages de rochers fantastiques et ses petits villages colorés accrochés aux falaises. La route de Tafraoute, qui réunit en un contraste saisissant oasis verdoyantes et flancs de montagne desséchés, est l’une des plus belles du Maroc. Construite auprès d’une grande oasis, la ville n’est qu’une bourgade, mais c’est une base-commode pour explorer la région et ses nombreux petits -sillages. La route S 509 qui conduit au Nord du bourg offre …

Villes du Maroc »

Vers le Sud, le long de la côte atlantique, s’étire une succession de longues plages de sable et de petites stations balnéaires. Les plages les plus fréquentées se trouvent au Sud de Rabat : Temara et Skhirat-Plage, où se trouve le palais d’été du roi Hassan, attirent les vacanciers élégants. Les courants étant très forts le long de la côte atlantique, la prudence est recommandée aux baigneurs.
Plus au Sud, on rencontre le port majestueux d’El-Jadida et sa médina couleur de sable. On descendra quelques marches pour visiter la remarquable Citerne …

Villes du Maroc »

Rabat possède plusieurs musées dignes d’une capitale. A l’intérieur de la kasbah. l’ancien palais de Moula Ismaïl renferme maintenant le Musée des Arts Marocains* et ses collections de poteries, costumes, instruments de musique, armures et bijoux, ainsi que des reconstitutions de cérémonies de mariage fassie (Fès) et l’bâtie (Rabat). A la sortie, prendre un verre au calé maure permet de profiter d’un des plus beaux jardins du Maroc.
En ville, le Musée Archéologique* abrite de fascinantes antiquités de Volubilis, parmi lesquelles une collection unique de statues en bronze, avec des bustes …