Vacances au Maroc » Marrakech

Le palais de Marrakech

Pas de commentaire

Marrakech est une ville de palais. Le plus ancien est le Palais El Badia, construit par El Mansour. A son achèvement en 1603, c’était le plus beau palais d’Afrique, décoré des plus fins marbres d’Italie. Quand, s’attendant à des louanges, le sultan El Mansour demanda à son bouffon ce qu’il pensait du palais, ce dernier répondit qu’il ferait une belle ruine. Cent jours après le sultan était mort, et Moulay Ismaïl avait dépouillé le palais de tous ses ornements pour
embellir Meknès. Il n’en reste pas grand-chose hormis de grands murs rouges. C’est là qu’a lieu en juin chaque année le Festival National du Folklore, célèbre dans le inonde entier.
El Mansour est inhumé près du palais, dans les Tombeaux Saadiens***. Moula) Ismaïl avait détruit El Badia. mais n’osant raser les tombeaux, par crainte d’irriter l’esprit d’El Mansour, il les emmura derrière une immense-paroi. En 1917. l’armée française découvrit leur existence lors d’une reconnaissante aérienne. On creusa une galerie pour en permettre l’accès au public. Il vaut mieux s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter la foule qui se presse dans ce lieu très visité au Maroc.
En contournant El Badia on aperçoit le Palais de la Bahia**, qui servit de résidence au maréchal Lyautey, gouverneur français à l’époque du protectorat. Bâti en 1894, la Bahia signifie «la brillante». Bien qu’il ne reste environ qu’un tiers du palais d’origine qui tombe élégamment en ruine, on peut en visiter les luxueux appartements, et traverser la cour pour profiter du ravissant jardin andalou.
A Marrakech, il faut visiter le Musée des Arts Marocains*, qui occupe l’ancien palais de Si Saïd. frère du vizir qui avait construit la Bahia. Ses collections comprennent objets sculptés en cèdre, cuivres, poteries, et une gamme étendue de tapis de l’Atlas et de bijoux berbères.

Donnez votre avis sur cet article!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>