Vacances au Maroc » Marrakech

La Médina et les souks de Marrakech

Pas de commentaire

La médina de Marrakech est un dédale chaotique et coloré de ruelles et de cours reliant entre elles des quartiers consacrés à l’artisanat traditionnel du Maroc et à son commerce. L’ambiance y est légèrement plus exotique que celle des souks de Fès. Les objets artisanaux y ont une saveur africaine. Le souk des apothicaires, Rhaba Kédima, propose lézard, porc-épic, serpent ou hérisson sèches, ingrédients subtils qui permettent aux acheteurs de concocter leurs propres philtres d’amour.
Aux abords des souks se trouvent des bâtiments religieux plus austères. La médersa et la mosquée Ben Youssef** furent commencées par les Mérinides au 14 s., puis remplacées par les Saadiens au 16 s. Avec ses 900 étudiants, cette école coranique était la plus importante du Maroc. Le bâtiment semble gigantesque en comparaison des petites médersas de Fès. A proximité se tient la Koubba Ba’Adiyn ou koubba ahnoravide, du 12 s., unique monument almoravide de la ville. Ce petit sanctuaire recouvert d’un dôme frappe par sa sobriété. Agrémenté de reliefs sculptés, de créneaux et d’arcs (polylobés ou en plein cintre outrepassés), il illustre des formes et concepts architecturaux repris partout dans le pays.

Donnez votre avis sur cet article!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>