Vacances au Maroc » Marrakech

Jardins et remparts de Marrakech

Pas de commentaire

Les habitants de Marrakech possèdent quelques-uns des plus beaux jardins du monde. Le plus attrayant est sans doute le Jardin Majorelle, éden tropical créé par le peintre français Jacques Majorelle, qui y vécut de 1922 à 1962. Le jardin a été acheté en 1978 par le grand couturier M’es Saint-Laurent.
Conçu autour d’un immense bassin central alimenté par des canaux provenant du Haut Atlas, le Jardin de la Ménara est le plus grand parc de la ville. Avec pour toile de fond la palmeraie et la barrière montagneuse du Toubkal, le petit pavillon Menzeh bâti par le Sultan Sidi Mohammed forme un tableau superbe. Moins soigné mais plus paisible, le Jardin de l’Aguedal* aligne sur 3 km ses vergers d’orangers, de figuiers, de citronniers et d’oliviers. Au cœur du jardin se trouve l’étang Sahraj el Hana, «bassin de la santé», appellation ironique quand on sait que le sultan Sidi Mohammed s’y est noyé en 1873.
On peut profiter du jardin du célèbre Hôtel de la Mamounia en y sirotant un thé à la menthe rafraîchissant. Reconverti en hôtel dans les années 1920, le Palais de la Mamounia servit de décor en 1956 au film d’Alfred Hitchcock L’Homme qui en savait trop. Ses chemins et parterres de fleurs odoiants son! impeccablement entretenus, comme il se doit pour un havre fréquenté autrefois par des hôtes de marque comme Winston Churchill, ou, plus récemment Yves Montand ou Catherine Deneuve.
Autrefois forteresse du désert, Marrakech est Hère de ses impressionnants remparts du 12 s., qui s’étirent sur 19 km autour de la ville. On peut faire le tour de ces murailles ocre rouge en calèche, ou en découvrir une partie à pied, en faisant halte auprès d’endroits intéressants comme le souk de Bab El Khemis ou les tanneries de Bab Debbarh. Bab Doukkala, côté Ouest, abrite aujourd’hui une galerie d’art moderne.

Donnez votre avis sur cet article!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>