Vacances au Maroc » Archive

Article(s) de la catégorie Maroc

Maroc »

La principale fête du calendrier musulman est le Ramadan, le mois sacré qui célèbre la Révélation du Coran au prophète Mahomet.
Au cours de cette période, qui correspond au neuvième mois de l’année lunaire, les fidèles doivent jeûner du lever au coucher du soleil, et s’abstenir également de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels. Seuls échappent à cette obligation les malades et les voyageurs obéissant à des critères précis.
Le Ramadan comprend trois fêtes principales:
- la Chaabana, veille du premier jour de Ramadan, qui lui même marque l’apparition de …

Maroc »

L’économie marocaine est caractérisée par la coexistence de deux structures profondément différentes: d’une part, le secteur de l’agriculture traditionnelle, de l’autre celui des industries modernes, à l’occidentale. Le problème du développement industriel a été affronté par le biais d’une politique dite de maroquisation, qui constitue une voie intermédiaire entre la complète libéralisation des investissements, et une politique de nationalisation pure et simple qui, en freinant les investissements de l’étranger, aurait fini par bloquer le développement économique du pays.
D’autre part, les dépenses publiques ont été soumises à un contrôle très strict, …

Maroc »

En vertu de la constitution promulguée le 1er mars 1972, le Maroc est une “monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale”.
Le pouvoir exécutif est détenu par le roi, qui l’exerce par l’intermédiaire du Premier ministre et de son cabinet.
Le Parlement est constitué par une assemblée unique, la Chambre des représentants, qui comprend 240 membres élus pour quatre ans, pour les 2/3 au suffrage universel et pour 1/3 par un collège électoral formé par des conseillers municipaux et des représentants des différentes chambres professionnelles et de salariés. Le pouvoir législatif est détenu aussi …

Maroc »

Situé à l’extrémité nord-occidentale du continent africain, le Maroc (438 730 km2) est délimité à l’est par\’Algérie et au sud par la Mauritanie. Ses côtes sont baignées au nord par la mer Méditerranée (500 km) et à l’ouest par l’océan Atlantique (5 000 km).
Le relief du pays, montagneux, comprend quatre grands ensembles: le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti-Atlas.
Le Rif constitue le prolongement géologique en Afrique de la Sierra Nevada espagnole. Avant que l’Europe et l’Afrique ne fus¬sent séparées par le détroit de Gibraltar, il apparaît évident …

Maroc »

Réglementation monétaire – L’unité monétaire est le dirham. 100 dirham font 9 euros. Il ne peut être changé que sur place (importation et exportation interdites). Les chèques de voyage-devises sont libres.
Des guichets de change sont à la disposition des voyageurs dans les banques, les grands hôtels, les ports, les aéroports et dans beaucoup d’agences de voyages. Les jours fériés, le change est assuré dans les grands hôtels.
Conservez des bordereaux de change, afin de pouvoir recon¬vertir les sommes non utilisées à concurrence de 50% de la valeur des bordereaux.

Maroc »

D’après une estimation de 1990, la population marocaine s’élève à environ 31 millions d’habitants.
Le groupe ethnique le plus ancien et le plus important est représenté par les Berbères. Cette noble race, habitant en général dans les montagnes et le désert, comprend trois groupes prin¬cipaux: les Masmada, les Zenata et les Zenaga.
A la différence des Arabes, les Berbères sont monogames et leurs femmes ne portent pas le voile.
Les Arabes, qui s’établirent au Maroc entre le VIIe s. et le VIIIes., constituent un autre groupe ethnique important.
Les Israélites, provenant pour la plupart …

Maroc »

Quant à la faune, il faut tout d’abord rappeler que le Maroc est surnommé le pays des cigognes; un peu partout en effet, dans les trois chaînes de l’Atlas, il est possible d’apercevoir en vol ce bel échassier au long bec. L’autre animal-symbole du pays est bien évidemment le dromadaire, typique des régions sahariennes et pré-sahariennes, mais utilisé communément pour les besoins de l’agriculture. On le trouve un peu partout dans le pays, souvent associé à un âne, pour tirer les charrues.
Venons-en à présent à la faune du Sahara.
Dans les …

Maroc »

Le réseau hydrographique marocain est le plus riche du Maghreb, mais les fleuves, qui pour la plupart prennent leurs sources dans l’Atlas et se jettent dans l’Atlantique, ont tous un écoulement irrégulier, avec des crues brutales et des étiages très prononcés l’été. Prenons l’exemple de l’Oum er-Rbia, le plus long fleuve (600 km) du versant atlantique: son débit oscille entre 35 et 2 000 m3/s.
Parmi les autres grands fleuves, il faut citer la Moulouya, qui prend sa source dans le Moyen Atlas et se jette dans la Méditer¬ranée après un …

Maroc »

Le Haut Atlas, avec ses sommets enneigés, dont certains dé¬passent 4 000 m d’altitude (4 165 m au Toubkal, 4 070 m au M’Gum), représente la chaîne la plus puissante du pays.
Enfin, l’Anti-Atlas, qui s’étend de la vallée de la Draa à celle du Sous, constitue une grande muraille, confinant à l’extrême sud avec le désert. Elle offre des paysages étranges, bizarres, parfois même inquiétants comme on en trouve rarement ailleurs. C’est le cas, par exemple, de la cuvette de Tafraoute qui présente d’énor¬mes rochers de couleur rosâtre aux formes …

Maroc »

Le Maroc constitue l’extrémité nord-occidentale du continent africain. Séparé de l’Europe par le détroit de Gibraltar, il est néanmoins relié à elle en permanence par un service régulier de car-ferries.
Il dispose également d’un grand nombre d’aéroports et de ports. Les touristes ont ainsi l’embarras du choix quant aux moyens de s’y rendre.
A l’intérieur du pays, le mode de déplacement le plus pratique est sans aucun doute la voiture.
Le réseau ferroviaire, bien que relativement étendu, est assez limité.