Vacances au Maroc » Histoire du Maroc

Religion et culture, L’Islam

Pas de commentaire

Il est impossibe d’évoquer la civilisation et la culture du Maroc sans parler de l’islam, la religion professée par la quasi-totalité de la population. Plus qu’une simple doctrine religieuse, l’islam marque la vie privée autant que la vie politique, mais aussi l’art et la culture du pays. Le Coran énonce les règles de vie et représente le code civil et pénal. L’ensemble des préceptes du prophète Mahomet, définis comme la Sunna, est une sorte de guide traitant des questions de la vie courante.
Cette religion joue également un rôle fondamental dans les domaines littéraires, philosophiques et scientifiques. La mosquée Karaouiyne de Fès, apparue au IX” s., constitua sans doute la première université du monde. Par la suite, on édifia un peu partout de nombreuses médersas, ou écoles coraniques, consacrées à l’enseignement de la théologie.
Au cours des siècles, l’islam a conditionné le domaine des arts, dans la mesure où aucune distinction n’est faite entre les devoirs spirituels et matériels: Allah se manifeste dans tout ce qui existe et chacun a le devoir d’embellir aussi bien le monde de la matière que celui de l’esprit; d’où le goût pour l’esthétique. Voilà pourquoi, le Coran interdisant tonte représen¬tation des créatures vivantes (homme ou animal), afin d’éviter toute forme d’idolâtrie, on observe des décorations pleines de fantaisie, composées de motifs floraux ou géométriques. Connus sous le nom d’arabesques, ils ca¬ractérisent toutes les expressions d’art figuratif.

Donnez votre avis sur cet article!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>