Vacances au Maroc » Arts au Maroc

Influence musulmane

Pas de commentaire

L’art et l’architecture marocains sont intimement liés à l’Islam. Selon les écrits coraniques, la première mosquée du monde fut bâtie par Mahomet à Médine en Arabie. Mosquée signifie littéralement «lieu de prosternation». Ces édifices sont toujours orientés vers La Mecque, lieu de naissance de Mahomet. Cette direction est marquée par le mirliali, niche devant laquelle l’imam va conduire la prière. L’avant cour ou salin abrite un bassin et une fontaine dans laquelle les fidèles procèdent à leurs ablutions avant la prière. L’appel à la prière est lancé du haut du minaret cinq fois par jour par le muezzin. Les minarets marocains sont généralement carrés, contrairement aux tours rondes que l’on rencontre dans les pays musulmans orientaux.
L’Islam interdit l’usage des images, mais admet une ornementation sophistiquée. Les méilersas (écoles religieuses consacrées à l’étude du Coran et de l’Islam) de Fès, Meknès et Marrakech sont ornées de fabuleuses dentelles de stuc, de zelliges, mosaïques colorées, et de calligraphies raffinées visant à mener le spectateur du monde des hommes vers celui de Dieu. Des motifs noirs et blancs entrelacés longent les murs, symbolisant les forces opposées du Bien et du Mal, soulignés par un verset du Coran « Dieu est grand. Il n’est d’autre Dieu que Dieu… »
Presque tous les styles architecturaux sont influencés par le Coran. Les nombreux arcs et portes en arche représentent la Porte du Paradis. La porte est un élément primordial des habitations marocaines, car le paradis musulman est gardé par sept portes, que les fidèles doivent passer pour rejoindre Dieu.
Puisque l’Islam proscrit la création d’images, l’art au Maroc a toujours été non pictural. Les artistes se sont tournés alors vers l’artisanat, créant poteries, tapis, bijoux, objets en argent et en bois de toute beauté.

Donnez votre avis sur cet article!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>