Vacances au Maroc » Archive

Article(s) de la catégorie Arts au Maroc

Arts au Maroc »

Comme on le sait, la religion musulmane interdit aux fidèles de manger du porc et leur impose, en général, de la viande ne contenant aucune trace de sang. Si vous deviez être invité dans une famille marocaine, il est bon que vous sachiez que l’usage veut que l’on retire ses chaussures avant d’entrer dans la salle à manger, et que l’on se lave les mains dans le rince-doigts qui est amené à table une fois que tous les convives y sont réunis. Sachez également que l’offrande de lait et de …

Arts au Maroc »

La danse marocaine plus fascinante et la plus célèbre est la Guédra, danse mystérieuse du désert, dont on ne connaît ni l’origine ni la signification. Si elle n’était pas si empreinte de mysticisme, elle pourrait même sembler orgiaque: dans l’atmosphère magique des nuits du Sahara, la Guédra naît de l’improvisation et s’adresse surtout à des initiés. Une danseuse parée de voiles sort d’une ronde d’hommes et de femmes, avançant à genoux au rythme d’un tambour en terre cuite (la guédra). Le rythme s’accélère progressivement: lorsque la danse atteint son paroxysme, …

Arts au Maroc »

“Lorsque Dieu créa le premier homme, il fit d’abord le corps puis ordonna à l’âme d’y entrer, mais celle-ci s y refusa. Dieu demanda alors à ses anges de lui chanter la plus douce des mélodies du Paradis. L’âme, fascinée par la grâce de ces chants, pénétra dans le corps et, conservant à jamais le souvenir de ces mélodies divines, demeura sensible à la musique.” Voilà ce que rapporte une célèbre légende marocaine.
La musique, qui fait l’objet d’une tradition essentiellement orale, est répétive, comme le sont en architecture les motifs …

Arts au Maroc »

Les Français choisirent de bâtir en dehors des médinas (villes anciennes), créant des villes ressemblant à l’Europe des années 1930. Casablanca notamment possède quelques
bâtiments Art Déco intéressants. L’influence des Maures d’Espagne s’est intégrée plus subtilement à l’architecture, sous forme de riches éléments décoratifs géométriques, floraux et calligraphiques Aux 19′ et 20′ s., l’influence française a permis la formation d’une petite école de peintres du Maroc, attirés par les aspects exotiques et orientaux du pays, la qualité de sa lumière, et sot mode de vie paisible. Tanger a séduit des artistes …

Arts au Maroc »

Le style austère de l’architecture berbère traditionnelle contraste fortement avec les intérieurs richement décorés, sculptés avec raffinement, des constructions musulmanes. Agadir (greniers fortifiés), kasbahs (résidence du chef, entourée de maisons plus petites), et ksour (sing. ksar, château ou village fortifié) sont construits avec des murs de soubassement défensifs couleur ocre surmontés de murs de briques. En dépit de leur allure impressionnante, la terre utilisée dans leur construction ne résiste pas toujours aux éléments et aux années.

Arts au Maroc »

L’art et l’architecture marocains sont intimement liés à l’Islam. Selon les écrits coraniques, la première mosquée du monde fut bâtie par Mahomet à Médine en Arabie. Mosquée signifie littéralement «lieu de prosternation». Ces édifices sont toujours orientés vers La Mecque, lieu de naissance de Mahomet. Cette direction est marquée par le mirliali, niche devant laquelle l’imam va conduire la prière. L’avant cour ou salin abrite un bassin et une fontaine dans laquelle les fidèles procèdent à leurs ablutions avant la prière. L’appel à la prière est lancé du haut du …